Perché l'incrociatore sta diventando ancora una volta un'opzione credibile per le marine mondiali?

Le 9 juillet 1995 entrait en service l'USS Port Royal, dernier croiseur de la classe Ticonderoga à rejoindre l'US Navy, mais également dernier croiseur produit en occident, ou tout au moins désigné comme tel. A l'échelle de la planète, il n'aura été suivi que par le croiseur de bataille nucléaire russe Piotr Veliki (Pierre le Grand), 3ème et ultima unità della classe Kirov à avoir rejoint la Marine Russe en 1998 après 15 années de construction et que les 3 dernières unités aient été annulées suite à l'effondrement du bloc soviétique. Suite à cela, aucune des grandes marines mondiales n'a produit de croiseur, jusqu'à l'entrée en service en 2008 du premier des 3 destroyers lourds sud-coréens de la classe Sejong il Grande et ses 128 silos verticaux pour un déplacement de 10.000 tonnes et 166 mètres de long. Il faudra encore attendre plus de 10 ans pour qu'une seconde classe de destroyers lourds, il cinese Type 055 da 12.000 tonnellate, 180 metri e 112 VLS, n'entre en service. Depuis, plusieurs Marine, dont l'US Navy avec le programme DDG(x), l'Italie avec le programme désigné DDx, O La Russia con la classe Lider, ont annoncé le lancement de programme visant à se doter de destroyers lourds ou de croiseurs. Reste à déterminer les raisons de ces changements de paradigmes amenant au regain d'intérêt des grandes marines mondiales vis-à-vis du croiseur, après qu'il fut mal-aimé pendant prés de 30 années.

Pour répondre à cette question, il convient de commencer par définir ce qu'est un croiseur. Plusieurs définitions existent, basées par exemple sur le tonnage du navire, ou sa puissance de feu. Mais la plus pertinente n'est autre que celle permettant de classifier les unités de surface combattantes en fonction de leur mission principale structurant leur conception. Ainsi, les frégates seraient des escorteurs spécialisés et les destroyers, plus lourds, des escorteurs polyvalents. Dans cette nomenclature, le croiseur se distingue du destroyer par le fait qu'il n'est pas un escorteur destiné à protéger un navire majeur comme un porte-avions ou un grand navire amphibie, mais qu'il représente à lui seul un navire majeur capable, comme c'est le cas du porte-avions, de contrôler un théâtre et disposant pour cela de tous les moyens pour frapper des cibles aériennes, navales ou terrestres. Bien évidemment, un croiseur peut agir au profit d'un autre capital ship, comme c'était la mission des Ticonderoga américains, mais il est surtout en mesure de contrôler une force navale propre afin de créer un effet opérationnel et politique majeur.

Le dernier croiseur à avoir rejoint l'US Navy est un navire de la classe Ticonderoga en 1995

Dès lors, sur la base de cette définition, il apparait clairement que les Type 055 chinois comme les Seijong le Grand sud-coréens, répondent bien davantage à la classification de croiseur que de destroyer, ceci étant confirmé par le format de déploiement fréquemment constaté de ces navires alors qu'ils constituent souvent le Capital Ship d'une flottille composée d'escorteurs, frégates ou destroyers, et de navires logistiques, de sorte à être capables de mener leurs missions premières, qu'elles soient anti-navires, de frappe vers la terre ou de protection antibalistique et antiaérienne. Il en ira de même des futurs DDGx et DDx de l'US Navy et de la Marina Militare, ou des 3 nuovi incrociatori russi la cui costruzione è stata annunciata da Vladimir Putin qualche settimana fa, e che sarà probabilmente derivato dal modello Lider a propulsione nucleare presentato da anni nei saloni russi. E se la voce sullo sviluppo di super cacciatorpediniere per la Bundesmarine rimane molto incerta, il n'en demeure pas moins vrai que, désormais, les croiseurs ont a nouveau les faveurs des amirautés.


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